Manager le télétravail, défi ou catalyseur ?

Manager le télétravail, défi ou catalyseur ?

Teletravail

Manager le télétravail, et si c’était le meilleur catalyseur des nouvelles stratégies managériales ?

En ce mois de décembre 2021, alors qu’une nouvelle vague de contamination au Covid-19 s’étend, le Premier ministre français, M. Jean Castex encourage les dirigeant.e.s du privé et du public à maintenir, voire accroître le nombre de salariés en télétravail. Entre usure et manque de perspectives, comment appliquer cette recommandation sans que ce soit au détriment de vos objectifs ? Et si, a contrario, le distanciel était le levier habile pour opérer les changements utiles à la reprise ?

50 ans d’évolution du télétravail et sa montée en flèche depuis 2020 !

Avec la progression des TIC et de l’ordinateur personnel, le télétravail a fait énormément de chemin depuis les années 70. En effet, certains métiers à l’international, du commerce ou en multisites sont de longue date coutumiers du travail à distance. Mais l’histoire retiendra certainement que le confinement du printemps 2020 aura été le virage abrupt qui transforma le mot en réalité immédiate pour de nombreux actifs. Si pour certains il s’agissait d’étendre un savoir-faire antérieur, pour d’autres c’était la galère. Dans tous les cas, un défi rejaillissant sur les dirigeant.e.s  quelque soit la taille de la structure qu’il.elle pilote.

Les imprévus, les déconvenues de l’extension du home-office en 2020

Soudain, j’étais confiné chez moi avec ma famille, un ordinateur et un téléphone de la société. Pas vraiment de coin bureau, déconnecté de l’équipe… une jungle mentale et organisationnelle à tous niveaux !” 

Nous avons pratiquement tous été, ou directement ou indirectement, concernés par ce moment de chaos soudain. Si la forme de travail en home-office s’est avérée techniquement possible grâce aux techniciens du Web, les déboires rencontrés ont mis en lumière :

    • Des disparités de qualité d’équipements.
    • Le manque d’autonomie ou d’aisance avec l’informatique.
    • Des difficultés à gérer son temps et le blurring entre vie privée et vie professionnelle.
    • Un cadre légal et une évaluation des risques/accidents approximatifs.
    • Des effets sur le corps, les nouvelles charges mentales, avec parfois de dramatiques burn-out.
    • La question de la gestion psychologique de la peur, du stress, de la distanciation sociale…

Pour les dirigeant.e.s et les managers en première ligne… de nombreuses questions d’organisation, de planification, d’évaluation, de communication, de liens avec les effectifs à résoudre. À l’évidence, les modèles courants de management sont remis en cause dans un système en multisites. S’en est suivi un cheminement de lâcher-prise autant pour les dirigeants que les salariés pour acquérir une confiance équilibrée. Conclusion : la période de mise en place de postes en distanciel est une période de transition à la fois confuse et pleine de créativité. 

En télétravail aussi la qualité et l’efficacité de l’équipe sont le miroir du management

Nombre d’articles et ouvrages ont été publiés ces deux années sur les problématiques engendrées par télétravail. Aucun doute, vous les avez lus et avez tenté d’en appliquer les recettes avec plus ou moins de réussite. C’est tout simplement parce que chaque déconvenue est la confirmation que vous êtes unique. Votre entreprise a son propre ADN. La constellation que constituent vos collaborateurs est sans équivalent ailleurs. De fait, pour votre développement et atteindre vos objectifs, vous faites et avez besoin uniquement de sur-mesure.

C’est ici que commence votre accompagnement par Ancora Lucis !

Les DRH et les coachs professionnels d’entreprise n’ont pas attendu 2020 pour étudier les potentiels du télétravail 

L’ensemble des métiers de sciences humaines et sociales dont font partie les coachs et les DRH sont très impliqués dans la recherche de solutions aux problématiques d’organisation du travail comme :

    • Le bien-être au travail, le stress, la fatigue…
    • La flexibilité et l’inclusivité.
    • Le déséquilibre économique entre les régions.
    • Repenser, adapter l’architecture des bureaux et des lieux de vie. 
    • Les effets entravant de mouvements sociaux, d’attentats, et maintenant d’une contamination par un virus.
    • Les multiples impacts des transports entre domicile et lieu de travail. 
    • Agir pour le respect de l’environnement, endiguer la pollution.

Depuis une trentaine d’années, ces conseillers ont recommandé le home-office comme réponse pertinente à ces évolutions. Si faute d’accompagnement convaincant l’encadrement a repoussé cette option, aujourd’hui l’énumération des avantages inverse la tendance. Résultat : le télétravail va non seulement perdurer, mais il devient un ressort payant dans la stratégie globale à venir. 

En 2022, il est encore temps d’ajouter le curseur du telework sur le tableau de bord du dirigeant.

N’hésitez pas à faire appel à des experts du conseil, de la formation et du coaching.

Ancora Lucis met à votre disposition ces trois expertises et son approche singulière de l’ancrage pour vous accompagner judicieusement dans cette prise en compte du télétravail. Nous ne manquerons pas d’étudier avec vous les conséquences sur votre structure et vos ressources humaines. 

Introduire un nouveau mode travail aura forcément un effet domino sur l’ensemble de votre maillage de postes et leurs profils. Il est crucial de poser dès à présent un diagnostic approfondi, car ces nouveaux modèles rencontrent des questionnements sociologiques, philosophiques, légaux profonds. Les changements de paradigmes qui opèrent actuellement transforment la notion même de “travailleur”… a fortiori la vision managériale. Faire le choix de participer en anticipant cette évolution, plutôt que de subir, est un investissement incontestablement gagnant.

Effets corrélatifs lorsque le télétravailleur devient un collaborateur

Voici ce qui se passe lorsque l’hybridation présentiel/distanciel s’invite dans la réinvention d’une structure. Dès lors que l’on ouvre la porte à l’autonomie, on lance un processus de délégation et de responsabilisation. La confiance et la communication deviennent le moteur principal de l’équipe. 

En d’autres termes, chaque téléworker se retrouve en position d’être le manager de son propre poste. En contrepartie, cela génère naturellement en lui le sentiment de coresponsabilité sur les résultats. Il est alors encouragé à être force de proposition et la dynamique redouble d’intensité. Tout le monde gagne à se sentir inspiré par une collaboration stimulante. Dans une hiérarchie plus horizontale, plus flexible et multitâches, le manager est amené à gérer un écosystème vivant ou entre davantage d’interdépendance.

Savoir organiser, orienter, valoriser, tirer bénéfice de cette augmentation d’interactions tous azimuts dans l’équipe va être l’enjeu des managers de demain. Les profils des postes sont en train d’être redessinés et les besoins en formations internes et coaching individuels ou d’équipe sont plus aigus. Simultanément les recrutements et la détection de nouveaux talents dans le personnel en place s’alignent sur les prochains objectifs.

Prendre de la hauteur est indispensable pour ce type d’analyses. Disposer du conseil de nos experts vous permettra de déterminer comment investir à bon escient dans le capital humain dans une vision de long terme malgré les circonstances instables.

L’approche d’Ancora Lucis pour tirer parti du levier du télétravail

Ancora Lucis est à vos côtés lorsque vous souhaitez dégager les clés de la puissance de vos équipes dès lors que le télétravail appelle à refondre votre management. Pour vous aider à construire du Sens au cœur de ce qui va rassembler et galvaniser le groupe. Pour cela il sera nécessaire de développer des qualités de présence et d’ancrage plus profondes. Mettre en place de bonnes méthodes de communication, de partage d’informations et de formations pour emporter l’enthousiasme d’un bout à l’autre de votre “toile”. 

On trouvera avantage à voir l’inventivité s’épanouir dans de nouvelles façons de créer du lien social, en variant événements en ligne et rencontres in situ. On appréciera de trouver des appuis et des ressources inattendus lors d’échanges de “Best practices” ou d’offres d’intrapreneuriat. L’impression de distanciation due aux multisites s’estompera grâce à l’esprit de “communityet la mise en avant des talents qui se révèlent en cours de route. Vibrer en atteignant les objectifs ensemble prendra alors une autre saveur.